Il subsiste encore sur "notre terre" des individus dont la préoccupation majeure et les intérêts les plus affirmés sont de manger bien, de boire froid, de se divertir et de se reproduire.
Explication de cette citation :
Cette citation de Boris Vian peut être interprétée comme une critique de la superficialité et de la dégradation des valeurs humaines dans notre société. Il suggère que certains individus ont comme priorité de satisfaire leurs besoins matériels et de se divertir, au détriment de valeurs plus nobles telles que la créativité, la réflexion ou l'empathie envers autrui.
Cette citation est tirée de son roman "L'écume des jours", publié en 1947, où l'auteur dénonce également les dangers de l'industrialisation et de la standardisation dans l’ère de la modernité.
A propos de l'auteur
Qui est Boris Vian ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale (promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Boris Vian
Cette citation de Boris Vian : Il subsiste encore sur "notre terre" des individus dont la préoccupation majeure et les intérêts les plus affirmés sont de manger bien, de boire froid, de se divertir et de se reproduire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Boris Vian.
- L'argent ne fait pas le bonheur de ceux qui n'en ont pas.
- Si le travail c'est l'opium du peuple, alors je ne veux pas finir drogué...
- Harmonieuse combinaison de l'os, de la chair et du système pileux qui réunit en l'homme le règne animal, le minéral et le règne végétal.
- On ne comprend pas une oeuvre, on comprend l'homme qui l'a faite.
- Quand on se voit milliardaire, on se voit toujours en train de dépenser le milliard, jamais de le gagner.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Boris Vian (Il subsiste encore sur "notre terre" des individus dont la préoccupation majeure et les intérêts les plus affirmés sont de manger bien, de boire froid, de se divertir et de se reproduire. ).