Explication de cette citation :
Pour Chamfort, le monde physique, c'est-à-dire la nature et l'univers, semble être créé par un être divin tout-puissant et bienveillant. Cependant, cette même création semble avoir été "gâchée" par un être malfaisant, laissant place à la souffrance et à la destruction. En revanche, le monde moral, c'est-à-dire celui de l'homme et de la société, semble être le produit de la folie d'un diable méchant et sans scrupules.
Cette citation reflète la réflexion de Chamfort sur la dualité du bien et du mal dans l'existence humaine, tirée de son recueil de maximes "Le cours de la vie" publié en 1795.
A propos de l'auteur
Qui est Chamfort ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Chamfort est un écrivain et moraliste français du XVIIIe siècle, connu pour ses aphorismes incisifs et ses maximes percutantes. Né en 1741, il vécut une vie tumultueuse entre succès littéraires et rencontres influentes, avant de disparaître mystérieusement en 1794. Son œuvre, malgré sa modestie en volume, regorge de citations marquantes qui continuent de résonner aujourd'hui. Cette page lui est entièrement dédiée, nous y explorons sa biographie, son œuvre et ses plus célèbres citations, pour mieux comprendre ce génie de la langue française. Parcourez ces lignes pour découvrir l'univers de Chamfort et vous laisser inspirer par sa sagesse et son esprit.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Chamfort
Cette citation de Chamfort : Le monde physique paraît l'ouvrage d'un être puissant et bon, qui a été obligé d'abandonner à un être malfaisant l'exécution d'une partie de son plan. Mais le monde moral paraît être le produit des caprices d'un diable devenu fou
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Chamfort.
- L'ambition prend aux petites âmes plus aisément qu'aux grandes, comme le feu prend plus aisément à la paille, aux chaumières qu'aux palais.
- Les courtisans sont des pauvres, enrichis par la mendicité.
- On constate que les longs règnes sont toujours déplorables. Dieu est éternel. Jugez vous-mêmes !
- Les naturalistes disent que, dans toutes les espèces animales, la dégénération commence par les femelles. Les philosophes peuvent appliquer au moral cette observation, dans la société civilisée.
- L'art de la parenthèse est un des grands secrets de l'éloquence dans la société.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Chamfort (Le monde physique paraît l'ouvrage d'un être puissant et bon, qui a été obligé d'abandonner à un être malfaisant l'exécution d'une partie de son plan. Mais le monde moral paraît être le produit des caprices d'un diable devenu fou.).