Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Péguy souligne l'importance de la lecture dans la construction de l'identité religieuse. Elle met en évidence la différence entre le juif, qui a toujours eu une tradition d'étude et de lecture, le protestant qui a hérité de la lecture de Calvin et le catholique qui a été influencé par Jules Ferry et l'éducation laïque.
Cette citation est tirée des "Cahiers de la Quinzaine", une série de textes dans lesquels Péguy réfléchissait sur la religion, la politique et la société à la fin du 19e et au début du 20e siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Charles PÉGUY ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles Péguy, un des plus grands écrivains du début du XXème siècle, a marqué la littérature française de part son style unique et ses réflexions profondes sur la vie et la société. Né en 1873, il a grandi dans un milieu modeste et a connu une ascension intellectuelle fulgurante. Son œuvre, à la fois poétique, philosophique et politique, reflète parfaitement ses valeurs humanistes et son engagement sans faille pour la justice sociale. Au cours de cette page dédiée à Charles Péguy, nous allons explorer sa vie, son œuvre et découvrir les citations les plus marquantes de cet auteur incontournable. Préparez-vous à découvrir l'univers passionnant de Charles Péguy en plongeant dans ses mots intemporels et percutants.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles PÉGUY
Cette citation de Charles PÉGUY : Le juif est un homme qui lit depuis toujours, le protestant est un homme qui lit depuis calvin, le catholique est un homme qui lit depuis ferry
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles PÉGUY.
- Une amitié est perdue quand il faut penser à la défendre.
- On reconnaît les honnêtes gens à ce qu'ils font leurs mauvais coups avec plus de maladresse que les autres.
- Ceux qui se taisent, les seuls dont la parole compte.
- La seule force, la seule valeur, la seule dignité de tout ; c'est d'être aimé.
- C'est un insupportable abus de l'autorité paternelle que de vouloir imposer aux générations neuves les radotages des générations vieillies que nous sommes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles PÉGUY (Le juif est un homme qui lit depuis toujours, le protestant est un homme qui lit depuis calvin, le catholique est un homme qui lit depuis ferry. ).