Une belle âme ne tient jamais compte de ses bienfaits, l'oubli en augmente le mérite, et le souvenir en diminue la gloire.
Explication de cette citation :
Cette citation souligne l'humilité et la sincérité de l'altruisme véritable. Une "belle âme", c'est-à-dire une personne au grand cœur, n'attache pas d'importance à ses bonnes actions, car elle n'agit pas dans le but de recevoir reconnaissance ou récompense. Au contraire, le fait d'oublier ses bienfaits leur donne plus de valeur, tandis que les souvenir et la vanité diminuent leur authenticité.
Cette citation est extraite du livre "Discours sur la gloire" de Chevalier de Méré, un recueil de ses réflexions sur l'honneur et la renommée.
A propos de l'auteur
Qui est Chevalier de Méré ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Chevalier de Méré est un écrivain et moraliste français du 17ème siècle. Né sous le nom de Jean de Montrey, il choisit plus tard le pseudonyme de Chevalier de Méré en référence à sa province d'origine, la Lorraine. Il est célèbre pour ses écrits sur la cour et la société de son époque, ainsi que pour ses réflexions sur l'amour et l'amitié. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de cet homme de lettres, ainsi que son oeuvre littéraire et ses citations les plus marquantes. Plongez-vous dans l'univers de Chevalier de Méré et laissez-vous charmer par sa plume élégante et pleine de finesse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Chevalier de Méré
Cette citation de Chevalier de Méré : Une belle âme ne tient jamais compte de ses bienfaits, l'oubli en augmente le mérite, et le souvenir en diminue la gloire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Chevalier de Méré.
- Le Ciel pour mieux châtier les coupables, les laisse régner quelque temps.
- Il faut toujours épargner les défauts d'autrui, jamais les siens.
- Comme une faute ouvre souvent le pas à une autre, quelquefois aussi elle sert d'instruction à l'homme.
- Il faut vivre comme l'on voudrait avoir vécu, lorsqu'on sera prêt de mourir.
- Il n'est rien de si aisé que de prêcher la patience aux affligés, quand on est dans la prospérité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Chevalier de Méré (Une belle âme ne tient jamais compte de ses bienfaits, l'oubli en augmente le mérite, et le souvenir en diminue la gloire.).