Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ! Le syndicalisme, c'est le contraire.

Explication de cette citation :


Cette citation de Coluche résume avec humour la critique du système capitaliste qui repose sur l'exploitation des travailleurs pour le profit de certains. Selon lui, le syndicalisme, qui prône la solidarité et la défense des droits des travailleurs, s'oppose à cette logique d'exploitation. Cette réflexion s'inscrit dans le contexte des années 80 où le chômage et la précarité étaient très présents en France, et où les luttes sociales étaient importantes. Coluche, humoriste engagé, défendait alors les causes sociales et dénonçait les inégalités économiques et sociales.

A propos de l'auteur


Qui est Coluche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Coluche, de son vrai nom Michel Gérard Joseph Colucci est né le 28 octobre 1944 à Paris d'un père d'origine italienne et d'une mère française. C'est un humoriste et comédien français engagé.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Coluche que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Arthur SCHOPENHAUER

Arthur SCHOPENHAUER

Citations Ban Ki-moon

Ban Ki-moon

Citations Barack OBAMA

Barack OBAMA

Citations Emmanuel KANT

Emmanuel KANT

Citations Ernest HEMINGWAY

Ernest HEMINGWAY

Citations François Mauriac

François Mauriac

Citations Frédéric Mistral

Frédéric Mistral

Citations Malcolm De Chazal

Malcolm De Chazal

Citations Michael Jackson

Michael Jackson

Citations Mikhaïl BAKOUNINE

Mikhaïl BAKOUNINE

Citations Pierre PERRET

Pierre PERRET

Citations Pindare

Pindare