Explication de cette citation :
Cette citation de Confucius souligne l'importance de l'empathie et du respect dans les relations humaines. En aimant notre prochain comme nous-mêmes, nous devons nous mettre à sa place et agir envers lui avec la même bienveillance et le même respect que nous souhaiterions recevoir. Cela suppose également de ne pas agir de manière malveillante envers autrui, car cela va à l'encontre de l'amour que nous avons pour nous-mêmes.
Cette citation est tirée du livre "Les Entretiens de Confucius", dans lequel le philosophe chinois expose ses enseignements sur la morale et la sagesse.
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : On doit aimer son prochain comme soi-même ; ne pas lui faire ce que nous ne voudrions pas qu'il nous fît
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- Se regarder scrupuleusement soi-même, ne regarder que discrètement les autres.
- Le tout est plus grand que la somme des parties.
- Il est parfois des moissons qui n'arrivent pas à fleurir ; il en est aussi qui, après avoir fleuri, n'ont pas de grain.
- Pour un mot, un homme est réputé sage ; pour un mot, un homme est jugé sot.
- Le sage est calme et serein. L'homme de peu est toujours accablé de soucis.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (On doit aimer son prochain comme soi-même ; ne pas lui faire ce que nous ne voudrions pas qu'il nous fît.).