Explication de cette citation :
Cette citation de Denis Diderot souligne l'idée que la condition d'un peuple qui a perdu sa capacité de penser et d'agir de manière autonome est pire que celle d'un peuple "primitif" considéré comme moins développé. En effet, un peuple abruti est incapable de se libérer de l'ignorance et de l'oppression qui le maintient dans un état de soumission et d'aliénation.
Cette citation est tirée du recueil d'essais "Pensées philosophiques" publié en 1746. Diderot y dénonce notamment l'emprise de l'Ancien Régime sur la société et l'éducation, qui maintient les individus dans un état d'ignorance et de superstition.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : La condition d'un peuple abruti est pire que celle d'un peuple brute
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- Il est certain qu'il y a des circonstances où l'on est forcé de suppléer à l'ongle du lion, qui nous manque, par la queue du renard.
- On n'a tant d'indulgence que quand on n'a plus d'amour.
- On demandait un jour à quelqu'un s'il y avait de vrais athées. croyez-vous répondit-il qu'il y ait de vrais chrétiens ?
- Lorsque les haines ont éclaté, toutes les réconciliations sont fausses.
- L'indécent n'est pas le nu mais le troussé.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (La condition d'un peuple abruti est pire que celle d'un peuple brute. ).