La reconnaissance est un fardeau et tout fardeau est fait pour être secoué.
Explication de cette citation :
La citation de Denis Diderot souligne l'ambivalence de la reconnaissance : bien qu'elle puisse être agréable, elle peut également être source d'un poids et d'une responsabilité envers ceux qui nous ont aidés ou qui nous ont apporté quelque chose. Diderot suggère ainsi qu'il est nécessaire de secouer ce fardeau de temps en temps pour ne pas en être écrasé.
Cette citation provient de l'ouvrage "Jacques le fataliste et son maître" publié en 1796, dans lequel Diderot évoque les différents questionnements et paradoxes de l'existence humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : La reconnaissance est un fardeau et tout fardeau est fait pour être secoué
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- Il n'y a que les passions et les grandes passions qui puissent élever l'âme aux grandes choses.
- Otez la crainte de l'enfer à un chrétien, et vous lui ôterez sa croyance.
- Faute de savoir ce qui est écrit là-haut, on ne sait ni ce qu'on veut ni ce qu'on fait, et qu'on suit sa fantaisie qu'on appelle raison, ou sa raison qui n'est souvent qu'une dangereuse fantaisie qui tourne tantôt bien, tantôt mal.
- Je crois que nous avons plus d'idées que de mots ; combien de choses senties qui ne sont pas nommées !
- On dit que le désir naît de la volonté, c'est le contraire, c'est du désir que naît la volonté. le désir est fils de l'organisation.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (La reconnaissance est un fardeau et tout fardeau est fait pour être secoué. ).