Les révolutions n'ont jamais allégé le fardeau de la tyrannie, elles l'ont seulement transféré sur une autre épaule.
Explication de cette citation :
Cette citation de George Bernard Shaw révèle sa mise en garde contre les révolutions qui prétendent apporter la liberté et la justice, mais qui en réalité ne font que changer les maux de place. Selon lui, les révoltes populaires peuvent mener à une forme de tyrannie différente de celle qu'elles voulaient combattre. Cette pensée est tirée de son livre "La révolution à charge" publié en 1938, où il critique la notion de révolution et prône plutôt une évolution progressive vers un véritable changement social. Shaw souligne ainsi les dangers de la violence et de la radicalité dans la lutte pour la justice.
A propos de l'auteur
Qui est George Bernard SHAW ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. George Bernard Shaw est l'un des plus célèbres dramaturges et critiques sociaux du XIXe siècle. Né en Irlande en 1856, Shaw était un esprit indépendant et un provocateur qui a trouvé son expression la plus puissante dans ses pièces de théâtre et ses essais. Avec ses pièces satiriques et ses idées progressistes, Shaw a secoué les conventions sociales et a remis en question les normes établies de la société. Dans cette page, nous allons explorer la vie fascinante de Shaw, son œuvre majeure et certaines des citations les plus marquantes qui reflètent sa vision du monde. Accompagnez-nous dans ce voyage à travers le travail d'un homme dont les idées ont influencé des générations de penseurs et d'artistes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de George Bernard SHAW
Cette citation de George Bernard SHAW : Les révolutions n'ont jamais allégé le fardeau de la tyrannie, elles l'ont seulement transféré sur une autre épaule
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de George Bernard SHAW .
- Un érudit est un paresseux qui passe son temps à étudier. prenez garde à ses erreurs : elles sont plus dangereuses que ses lacunes.
- Quand un imbécile fait quelque chose dont il a honte, il déclare toujours que c'est son devoir.
- Le châtiment d'un menteur n'est pas qu'on ne le croit pas, c'est qu'il ne peut croire personne.
- Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
- Pour éteindre le remords, il n'est que de renouveler souvent l'acte qui l'a fait naître.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de George Bernard SHAW (Les révolutions n'ont jamais allégé le fardeau de la tyrannie, elles l'ont seulement transféré sur une autre épaule. ).