Explication de cette citation :
Cette citation de Denis Diderot souligne le lien étroit qui peut exister entre la pauvreté et la fécondité. Dans les périodes de difficultés économiques et sociales, les familles ont souvent tendance à avoir plus d'enfants pour compenser les pertes et les souffrances qu'elles endurent. Cela peut également être motivé par des considérations religieuses, dans certaines cultures où la multiplication des enfants est vue comme une bénédiction.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Supplément au voyage de Bougainville" publié en 1772, dans lequel Diderot aborde notamment les thèmes de la sexualité, de la morale et de la société.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : On ne fait jamais tant d'enfants que dans les temps de misère
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- Dieu n'a fait ni maître ni serviteur, je ne veux donner ni recevoir de lois.
- Il y a autant de manières d'être heureux qu'il y a d'individus.
- On doit exiger de moi que je cherche la vérité, mais non que je la trouve.
- On ne se fait pas toujours une langue propre à son coeur.
- Les erreurs passent, il n'y a que le vrai qui reste.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (On ne fait jamais tant d'enfants que dans les temps de misère. ).