Ne payez jamais d'avance, si vous ne voulez pas être mal servi.
Explication de cette citation :
Cette citation de Denis Diderot signifie qu'il ne faut pas donner de l'argent avant d'avoir reçu un service ou un produit, sous peine de ne pas être satisfait de ce que l'on va obtenir. En effet, en payant à l'avance, on se met dans une position de faiblesse et on risque d'être pris pour acquis par le prestataire. Cela peut également inciter ce dernier à fournir un service de moindre qualité ou à ne pas respecter ses engagements. Il est donc préférable d'attendre d'avoir obtenu ce que l'on souhaite avant de payer.
Cette citation est tirée de l’essai "Lettre sur le commerce de la librairie", publié en 1757 par Diderot.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : Ne payez jamais d'avance, si vous ne voulez pas être mal servi
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- Les avantages du mensonge sont d'un moment, et ceux de la vérité sont éternels ; mais les suites fâcheuses de la vérité, quand elle en a, passent vite, et celles du mensonge ne finissent qu'avec lui.
- Quand on ne veut pas être faible, il faut souvent être ingrat.
- La guerre est un fruit de la dépravation des hommes ; c'est une maladie convulsive et violente du corps politique ; il n'est en santé, c'est-à-dire dans son état naturel, que lorsqu'il jouit de la paix.
- L'observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l'expérience vérifie le résultat de la combinaison.
- A quoi que ce soit que l'homme s'applique, la nature l'y destinait.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (Ne payez jamais d'avance, si vous ne voulez pas être mal servi. ).