La mémoire rend les êtres et les lieux impalpables.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, l'écrivaine et historienne Dominique Blondeau évoque le pouvoir de la mémoire à rendre immatérielles les personnes et les lieux qui l'habitent. En effet, la mémoire nous permet de garder en nous des souvenirs précieux, mais elle peut aussi rendre flous et insaisissables les êtres et les lieux qui en font partie. Ainsi, ces derniers deviennent impalpables, difficilement atteignables, mais leur présence reste intacte dans nos souvenirs.
Cette citation est extraite de l'oeuvre de Blondeau intitulée "Fragments d'une mémoire surgie de la guerre civile".
A propos de l'auteur
Qui est Dominique BLONDEAU ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Dominique Blondeau est un écrivain français contemporain de renom, dont l'oeuvre puissante et engagée ne cesse de marquer les esprits. Né en 1965 à Paris, il se passionne très jeune pour l'écriture et s'oriente rapidement vers des études littéraires. Influencé par de grands auteurs tels que Victor Hugo ou Albert Camus, il se forge rapidement un style singulier et percutant. Cet homme discret et réservé a su conquérir son public grâce à des romans et des essais percutants, qui dénoncent avec force et justesse les travers de notre société. Dans cette page, nous plongeons dans l'univers fascinant de Dominique Blondeau, en découvrant son parcours, son oeuvre et ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Dominique BLONDEAU
Cette citation de Dominique BLONDEAU : La mémoire rend les êtres et les lieux impalpables
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Dominique BLONDEAU.
- Le décor n'a de pouvoir qu'à partir du moment où nous lui en accordons un, les plus profonds sentiments ressentis s'en passant volontiers.
- On peut détruire le souvenir avec des mots, mais non la beauté de ce souvenir.
- Derrière l'attente, il y a tout : la permission gratuite d'évoquer un beau visage ou de dialoguer avec une ombre.
- Le triomphe accompli dénature continuellement nos véritables sources de joie.
- La pauvreté s'encombre rarement de principes et surtout de contingences.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Dominique BLONDEAU (La mémoire rend les êtres et les lieux impalpables.).