Explication de cette citation :
Cette citation de Emil Michel Cioran souligne l'impossibilité d'expliquer un paradoxe, tout comme il est impossible d'expliquer un éternuement. Selon l'auteur, le paradoxe est un signe de l'instabilité et de la fragilité de l'esprit humain, qui se manifeste inconsciemment sous forme de contradictions. L'évocation de l'éternuement renforce cette idée de spontanéité et d'incontrôlabilité du paradoxe.
Cette citation est extraite de son livre "De l'inconvénient d'être né", publié en 1973. Cioran y explore les thèmes de l'absurdité de l'existence, de la souffrance et du désespoir, à travers une série de réflexions philosophiques et pessimistes.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. d'ailleurs, le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter.
- Tout sans dieu est néant ; et dieu n'est que le néant suprême.
- Toute idée féconde tourne en pseudo-idée, dégénère en croyance. il n'est guère qu'une idée stérile qui conserve son statut d'idée.
- Dès que je sors du "je", je m'endors.
- Les penseurs de première main méditent sur des choses ; les autres, sur des problèmes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. d'ailleurs, le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ? ).