La compassion n'engage à rien, d'où sa fréquence. nul n'est jamais mort ici-bas de la souffrance d'autrui.
Explication de cette citation :
Cette citation de Cioran met en lumière le paradoxe de la compassion : bien que largement répandue, elle n'entraîne souvent aucune action concrète pour soulager la souffrance d'autrui. L'écrivain roumain souligne également que la souffrance d'autrui peut être cruelle mais ne peut pas causer la mort, permettant ainsi d'éviter toute culpabilité liée à l'inaction.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "La tentation d'exister" (1956) dans lequel Cioran explore les thèmes de l'absurdité et de la souffrance humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : La compassion n'engage à rien, d'où sa fréquence. nul n'est jamais mort ici-bas de la souffrance d'autrui
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Qui ne voit pas la mort en rose est affecté d'un daltonisme du coeur.
- Tout n'est pas perdu, tant qu'on est mécontent de soi.
- Toute pensée est une sensation contrariée.
- Les romantiques furent les derniers spécialistes du suicide. depuis, on le bâcle...
- Dieu seul a le privilège de nous abandonner. les hommes ne peuvent que nous lâcher.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (La compassion n'engage à rien, d'où sa fréquence. nul n'est jamais mort ici-bas de la souffrance d'autrui. ).