Le français est devenu une langue provinciale. les indigènes s'en accommodent. le métèque, seul, en est inconsolable. lui seul prend le deuil de la nuance.
Explication de cette citation :
Cette citation de Cioran reflète sa vision pessimiste et désenchantée de la langue française, qui selon lui, a perdu sa richesse et son prestige en se provincialisant. Les locuteurs français se contentent de cette situation tandis que les étrangers (représentés par le terme métèque, qui désigne un immigré) se sentent seuls et désemparés face à la perte de subtilités et de nuances dans la langue qu'ils ont appris.
Cette citation est tirée de l'essai littéraire "De l'inconvénient d'être né" publié en 1973 par Cioran, un philosophe et écrivain d'origine roumaine.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Le français est devenu une langue provinciale. les indigènes s'en accommodent. le métèque, seul, en est inconsolable. lui seul prend le deuil de la nuance
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Tout ce qui nous gêne nous permet de nous définir. sans infirmités, point de conscience de soi.
- La vie est le roman de la matière.
- Mes doutes, je les ai acquis péniblement ; mes déceptions, comme si elles m'attendaient depuis toujours, sont venues d'elles même.
- Plus encore que dans le poème, c'est dans l'aphorisme que le mot est dieu.
- Le mépris est la première victoire sur le monde ; le détachement, la dernière, la suprême.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Le français est devenu une langue provinciale. les indigènes s'en accommodent. le métèque, seul, en est inconsolable. lui seul prend le deuil de la nuance. ).