Tout absolu - personnel ou abstrait - est une façon d'escamoter les problèmes.

Explication de cette citation :


Selon Emil Michel Cioran, toute notion absolue, qu'elle soit personnelle ou abstraite, nous permet de fuir ou de dissimuler les problèmes auxquels nous sommes confrontés. En d'autres termes, les absolus nous donnent une fausse impression de sécurité et nous empêchent de confronter la complexité et l'incertitude de la réalité.

Cette citation est extraite de son œuvre "Précis de décomposition", dans laquelle l'auteur explore les thèmes de la solitude, de la souffrance et de l'absurdité de l'existence humaine. Il remet en question les croyances et les certitudes pour nous amener à réfléchir sur notre condition humaine.

A propos de l'auteur


Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Emil Michel Cioran que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Céline Dion

Céline Dion

Citations Claude AVELINE

Claude AVELINE

Citations Denis DIDEROT

Denis DIDEROT

Citations Épictète

Épictète

Citations Florent Pagny

Florent Pagny

Citations François MITTERRAND

François MITTERRAND

Citations Gad Elmaleh

Gad Elmaleh

Citations Georges PERROS

Georges PERROS

Citations Herman Melville

Herman Melville

Citations Jean Cazeneuve

Jean Cazeneuve

Citations Maurice BARRÈS

Maurice BARRÈS

Citations Pascal Obispo

Pascal Obispo