Une civilisation débute par le mythe et finit par le doute.
Explication de cette citation :
Cette citation de Emil Michel Cioran souligne que toutes les civilisations ont un point de départ qui est souvent lié à des croyances et à des mythes fondateurs. Cependant, au fil du temps, ces croyances sont remises en question et laissent place au doute, qui peut conduire à la fin de cette civilisation. Cela montre l'évolution et l'inconstance des sociétés humaines.
Cette citation provient de l'ouvrage "De la France" publié en 1941 par l'écrivain et philosophe roumain Emil Cioran.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Une civilisation débute par le mythe et finit par le doute
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Puisqu'on ne se souvient que des humiliations et des défaites, à quoi donc aura servi le reste ?
- On cesse d'être jeune au moment où l'on ne choisit plus ses ennemis, où l'on se contente de ceux qu'on a sous la main.
- Chacun sait que les armes de dissuasion ne sont efficaces que si l'on ne s'en sert pas.
- Mes doutes, je les ai acquis péniblement ; mes déceptions, comme si elles m'attendaient depuis toujours, sont venues d'elles même.
- Le seul argument contre l'immortalité est l'ennui.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Une civilisation débute par le mythe et finit par le doute. ).