Explication de cette citation :
Cette citation d'Épicure met en avant son concept de l'infini dans l'univers, en affirmant que ce n'est pas seulement le nombre d'atomes qui est infini, mais aussi celui des mondes. Selon lui, l'univers est infini et composé d'une multitude de mondes habités par des atomes en constante évolution. Cette idée est issue de sa philosophie matérialiste et atomiste, présentée dans son œuvre majeure, "Lettre à Hérodote". Épicure y explique sa vision du monde et sa conception de la vie basée sur la recherche du plaisir et l'évitement de la souffrance.
A propos de l'auteur
Qui est Épicure ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Épicure, philosophe grec de l'Antiquité, est connu pour avoir fondé l'école de pensée épicurienne qui prône la recherche du bonheur et la sagesse comme but ultime de la vie. Sa vie et son oeuvre ont profondément influencé la philosophie et la pensée occidentale. Au cours de cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et les idées de ce grand penseur à travers sa biographie, son oeuvre majeure et ses citations les plus marquantes. Plongez dans l'univers de la philosophie épicurienne et laissez-vous inspirer par ses enseignements intemporels.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Épicure
Cette citation de Épicure : Ce n'est pas seulement le nombre des atomes, c'est celui des mondes qui est infini dans l'univers
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Épicure.
- Ne pas avoir faim, ne pas avoir soif, ne pas avoir froid ; celui qui dispose de cela, et a l'espoir d'en disposer à l'avenir, peut lutter comme il arrive, et coulera des jours heureux.
- Parmi les désirs, les uns sont naturels et nécessaires, les autres naturels et non nécessaires, et les autres ni naturels ni nécessaires, mais l'effet d'opinions creuses.
- Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage, à proportion de ce qu'il vient d'apprendre.
- Chacun de nous quitte la vie avec le sentiment qu'il vient à peine de naître.
- Il ne faut jalouser personne ; car les hommes de bien ne méritent pas d'être jalousés, et les hommes mauvais, plus leur fortune est bonne, plus ils se corrompent eux-mêmes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Épicure (Ce n'est pas seulement le nombre des atomes, c'est celui des mondes qui est infini dans l'univers. ).