Explication de cette citation :
Dans cette citation, Erik Orsenna dénonce avec ironie et provocation le comportement stéréotypé de certaines filles amoureuses, souvent perçues comme désagréables et ridicules en raison de leur obsession pour leur partenaire.
Cette phrase, tirée de son roman "La grammaire est une chanson douce", met en lumière le regard moqueur et sexiste porté sur les femmes amoureuses, tandis que leur passion et leur vulnérabilité sont souvent minimisées ou ridiculisées. Orsenna dénonce ainsi cette idée préconçue et invite à prendre en compte la complexité des sentiments amoureux.
A propos de l'auteur
Qui est Erik Orsenna ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Erik Orsenna, de son véritable nom Erik Arnoult, est un romancier et académicien français, né le 22 mars 1947 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Erik Orsenna
Cette citation de Erik Orsenna : Rien, aucune créature au monde n'est plus ridicule, et déplaisante, qu'une fille amoureuse
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Erik Orsenna.
- Les citations sont les pilotis de l'écrivain fantôme : sans elles, il s'enfoncerait doucement dans le néant.
- La vie est la seule carrière qui m'intéresse.
- C'est l'immense privilège d'avoir eu du succès relativement tôt. il n'y a plus de revanche à prendre.
- Quand une femme est la douceur et le trouble, l'amusement et la gravité, la nouveauté et la mémoire, le voyage et la demeure... quel homme digne de ce nom refuse ce miracle et choisit de fuir en invoquant l'inconfort d'aimer ?
- Tentative de définition du paradis : seul endroit de la terre d'où l'on fuit au péril de sa vie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Erik Orsenna (Rien, aucune créature au monde n'est plus ridicule, et déplaisante, qu'une fille amoureuse. ).