Deux éléments, le temps et la tendance au progrès, expliquent l'univers.

Explication de cette citation :


Dans cette citation, Ernest Renan affirme que deux éléments, le temps et la tendance au progrès, sont les principaux facteurs qui expliquent l'existence de l'univers. Le temps, en tant que dimension fondamentale, permet l'évolution et la transformation de toute chose. Quant à la tendance au progrès, elle représente la volonté intrinsèque de l'univers d'avancer vers une amélioration et un développement constant.

Cette citation est tirée de l'ouvrage "Histoire générale et système comparé des langues sémitiques" publié en 1855 par Ernest Renan, qui était un philosophe, écrivain et historien français du XIXème siècle.

A propos de l'auteur


Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Ernest Renan que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Abu SHAKOUR

Abu SHAKOUR

Citations Charles BAUDELAIRE

Charles BAUDELAIRE

Citations Elisabeth BADINTER

Elisabeth BADINTER

Citations Gérard DE NERVAL

Gérard DE NERVAL

Citations Jacques Deval

Jacques Deval

Citations Jean-Paul SARTRE

Jean-Paul SARTRE

Citations Joseph JOUBERT

Joseph JOUBERT

Citations Laurent ALEXANDRE

Laurent ALEXANDRE

Citations Primo Levi

Primo Levi

Citations René BARJAVEL

René BARJAVEL

Citations René CHAR

René CHAR

Citations William Graham Sumner

William Graham Sumner