Explication de cette citation :
Cette citation de Ernest Renan évoque l'importance de la liberté et de la vérité dans nos vies, même si elles ne sont pas toujours appréciées et choisies pour elles-mêmes. Cependant, en raison de l'impossibilité de vivre sans elles, on finit toujours par y revenir.
Cette citation est tirée de son oeuvre "Qu'est-ce qu'une nation?" publiée en 1882, où Renan explore les concepts de nation, liberté et vérité dans le contexte de la formation des États-nations en Europe. Il y souligne que la liberté et la vérité sont des valeurs clés pour bâtir une nation solide et cohérente.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : Mais la liberté est comme la vérité : presque personne ne l'aime pour elle-même, et cependant, par l'impossibilité des extrêmes, on y revient toujours
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- Un ensemble de préjugés et d'idées bornées ; voilà la patrie.
- J'ai été aimé des quatre femmes dont il m'importait le plus d'être aimé, ma mère, ma soeur, ma femme et ma fille.
- L'essence d'une nation est que tous les individus aient beaucoup de choses en commun, et que tous aient oublié bien des choses.
- La femme nous remet en communication avec l'éternelle source où dieu se mire.
- Nous avons les idées arrêtées dès que nous cessons de réfléchir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (Mais la liberté est comme la vérité : presque personne ne l'aime pour elle-même, et cependant, par l'impossibilité des extrêmes, on y revient toujours. ).