Explication de cette citation :
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg met en lumière le narcissisme et le besoin de reconnaissance de l'auteur. Il dévoile que les seuls individus qu'il aimait véritablement étaient son plus grand flatteur, autrement dit celui qui lui offrait de l'admiration et de l'approbation, ainsi que lui-même, montrant ainsi un amour démesuré pour sa propre personne.
Cette citation est issue de ses célèbres écrits « Aphorismes » dans lesquels il fait preuve d'une grande lucidité et émet des réflexions sur la nature humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Georg Christoph Lichtenberg ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georg Christoph Lichtenberg est un écrivain, scientifique et philosophe allemand du XVIIIe siècle dont l'œuvre a marqué son époque et continue de fasciner les générations suivantes. Né en 1742 à Ober-Ramstadt, il a mené une vie riche et variée en tant que professeur et chercheur à l'Université de Göttingen. Son œuvre, à la fois littéraire et scientifique, lui a valu une renommée internationale, notamment grâce à ses célèbres citations toujours d'actualité. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des citations qui témoignent de la pertinence et de la modernité de sa pensée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georg Christoph Lichtenberg
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg : Il n'y avait en vérité que deux personnes au monde qu'il aimait ardemment : l'une était son plus grand flatteur et l'autre était lui-même
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georg Christoph Lichtenberg.
- Il y a très peu de choses que nous puissions connaître par les cinq sens à la fois.
- Il y a tant de génies de nos jours que l'on peut vraiment se réjouir lorsque le ciel nous envoie un enfant qui n'en est pas un.
- Une pièce de trois sous vaut toujours mieux qu'une larme.
- Le perroquet ne fait jamais que parler sa langue maternelle.
- Comme l'homme vivrait heureux s'il s'occupait aussi peu des affaires d'autrui que des siennes !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georg Christoph Lichtenberg (Il n'y avait en vérité que deux personnes au monde qu'il aimait ardemment : l'une était son plus grand flatteur et l'autre était lui-même.).