Le contraire des bruits qui courent des affaires ou des personnes est souvent la vérité.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère signifie que les rumeurs et informations qui circulent sur les affaires et les personnes ne sont pas toujours vraies. En réalité, la vérité est souvent opposée à ce qui est dit et répété. Cela peut être dû à la propagation de fausses informations ou au fait que les gens ont tendance à exagérer ou à déformer la réalité. Selon La Bruyère, il faut donc se méfier des bruits qui courent et chercher à découvrir la véritable vérité.
Cette phrase est extraite des "Caractères", une œuvre dans laquelle l'auteur dresse le portrait de différentes classes de la société française du XVIIe siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Le contraire des bruits qui courent des affaires ou des personnes est souvent la vérité
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Une femme est aisée à gouverner, pourvu que ce soit un homme qui s'en donne la peine.
- Un beau visage est le plus doux de tous les spectacles.
- Le contraire des bruits qui courent des affaires ou des personnes est souvent la vérité.
- Telle est la nature des choses que l'abus est très souvent préférable à la correction, ou, du moins, que le bien qui est établi est toujours préférable au mieux qui ne l'est pas.
- C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour mieux parler, ni assez de jugement pour se taire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Le contraire des bruits qui courent des affaires ou des personnes est souvent la vérité.).