La loi morale est collective comme les ordonnances policières ou civiles. Et comme pour toutes les lois collectives, l'interpréter c'est déjà l'enfreindre.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Eugène Cloutier souligne que la loi morale est une notion commune à tous, tout comme les lois policières ou civiles. Cela signifie que la morale est universelle et s'applique à l'ensemble de la société. Cependant, il ajoute qu'en interprétant la loi morale, on risque déjà de la transgresser. En effet, chaque individu a sa propre perception et compréhension de la morale, et cela peut mener à un non-respect des valeurs collectives. Ainsi, cette citation souligne l'importance de respecter et de comprendre les lois morales pour maintenir une harmonie et un équilibre dans la société.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Lettres à un jeune ami" écrit en 1944 par Eugène Cloutier, un philosophe et intellectuel québécois.
A propos de l'auteur
Qui est Eugène Cloutier ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bienvenue sur la page dédiée à l'oeuvre de Eugène Cloutier, un artiste complet au talent indéniable. De sa biographie à ses plus belles créations, en passant par ses citations les plus inspirantes, vous découvrirez ici tout ce qu'il faut savoir sur cet artiste incontournable. Préparez-vous à plonger dans l'univers riche et fascinant de Eugène Cloutier et à en apprendre davantage sur son parcours et son héritage artistique.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Eugène Cloutier
Cette citation de Eugène Cloutier : La loi morale est collective comme les ordonnances policières ou civiles. Et comme pour toutes les lois collectives, l'interpréter c'est déjà l'enfreindre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Eugène Cloutier.
- La fuite en amour ne vaut que pour celui qui a cessé d'aimer.
- La loi morale est collective comme les ordonnances policières ou civiles. Et comme pour toutes les lois collectives, l'interpréter c'est déjà l'enfreindre.
- Tel est bien le malheur profond de la jalousie que de ne pouvoir s'exprimer sans attirer la haine ou le mépris.
- Vouloir le bien, que ce soit dans l'amitié ou dans l'amour, est encore la première vérité du coeur.
- L'amitié est lente à mûrir, et la vie si rapide. L'amitié est une fleur que le vent couche et trop souvent déracine.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Eugène Cloutier (La loi morale est collective comme les ordonnances policières ou civiles. Et comme pour toutes les lois collectives, l'interpréter c'est déjà l'enfreindre.).