Quand l'Etat invite le peuple à se montrer joyeux, c'est que la catastrophe n'est pas loin...
Explication de cette citation :
Cette citation de Ferdinand Bac souligne l'ironie de l'Etat qui invite le peuple à se montrer joyeux, alors qu'en réalité la catastrophe est imminente. Elle met en lumière le décalage entre la propagande de l'Etat et la réalité vécue par le peuple.
Cette citation est issue de la pièce de théâtre "Le temps de l'Etat" publiée en 1924. Cette oeuvre dénonce l'hypocrisie du pouvoir politique et met en garde contre les conséquences de l'aveuglement collectif face à la vérité.
A propos de l'auteur
Qui est Ferdinand Bac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ferdinand Bac est un artiste français du XIXème siècle, connu pour ses œuvres empreintes de réalisme et de symbolisme. Né en 1859 à Châteauroux, il se destinait initialement à la médecine avant de céder à sa passion pour la peinture. Son œuvre variée et profonde témoigne d'une forte sensibilité et d'une grande maîtrise technique, allant du dessin à l'aquarelle en passant par la peinture à l'huile. A travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet artiste remarquable, en parcourant sa biographie ainsi que ses citations les plus marquantes. Ses tableaux nous transportent dans un univers onirique, où la beauté côtoie la mélancolie et la poésie, faisant de Ferdinand Bac un maître du mouvement symboliste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ferdinand Bac
Cette citation de Ferdinand Bac : Quand l'Etat invite le peuple à se montrer joyeux, c'est que la catastrophe n'est pas loin..
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ferdinand Bac.
- Quand on fait beaucoup d'embarras pour raconter ses affaires, c'est qu'elles ne méritent pas qu'on en parle.
- Il faut être indulgent aux parvenus. Songez au surmenage qu'ils s'imposent toute leur vie pour disputer les honneurs à ceux qui les ont mérités.
- Si les hommes, dans leur vanité, repoussent les meilleurs conseils, les femmes aiment à les solliciter pour ne point les suivre.
- La plus grande gloire pour un vieillard est de se voir aimé pour lui-même. Il a ainsi passé avec succès son dernier examen.
- Quand l'Etat invite le peuple à se montrer joyeux, c'est que la catastrophe n'est pas loin...
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ferdinand Bac (Quand l'Etat invite le peuple à se montrer joyeux, c'est que la catastrophe n'est pas loin...).