On compare parfois la cruauté de l'homme à celle des fauves, c'est faire injure à ces derniers.
Explication de cette citation :
Cette citation de Fiodor DOSTOÏEVSKI met en lumière la cruauté de l'homme en la comparant à celle des animaux sauvages, mais l'auteur souligne que cela est une insulte pour les fauves, car leur violence est instinctive et nécessaire pour leur survie alors que l'homme fait preuve d'une cruauté gratuite et réfléchie. Cette citation est tirée du roman "Les frères Karamazov", où l'auteur explore les thèmes de la nature humaine et de la moralité à travers les différents personnages.
A propos de l'auteur
Qui est Fiodor DOSTOÏEVSKI ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Fiodor DOSTOÏEVSKI est un écrivain russe du XIXe siècle, considéré comme l'un des plus grands auteurs de la littérature mondiale. Ses romans, souvent sombres et introspectifs, ont marqué son époque par leur profondeur psychologique et leur critique de la société russe. Dans cette page, nous explorerons la vie et l'oeuvre fascinantes de DOSTOÏEVSKI, en mettant en avant ses citations les plus marquantes qui reflètent sa vision unique du monde. Plongez dans l'univers complexe et captivant de cet écrivain hors du commun ! Découvrez la biographie de Fiodor DOSTOÏEVSKI, son oeuvre majeure et ses citations les plus célèbres.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Fiodor DOSTOÏEVSKI
Cette citation de Fiodor DOSTOÏEVSKI : On compare parfois la cruauté de l'homme à celle des fauves, c'est faire injure à ces derniers
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Fiodor DOSTOÏEVSKI.
- Je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégée que d'assassiner quelqu'un à coups de hache.
- Il faut croire qu'il est vrai que toute la seconde moitié de la vie humaine n'est faite d'ordinaire que des habitudes contractées pendant la première.
- La vie et le mensonge sont synonymes.
- On compare parfois la cruauté de l'homme à celle des fauves, c'est faire injure à ces derniers.
- La civilisation a rendu l'homme sinon plus sanguinaire, en tout cas plus ignoblement que jadis.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Fiodor DOSTOÏEVSKI (On compare parfois la cruauté de l'homme à celle des fauves, c'est faire injure à ces derniers.).