L'amour est sublime et misérable, héroïque et stupide. Juste, jamais. Ce n'est pas l'amour qui relève du registre de la justice, c'est l'amitié.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Francesco Alberoni met en avant les paradoxes de l'amour. Il est à la fois sublime et misérable, car il peut apporter une grande joie mais aussi causer une grande souffrance. Il est également qualifié d'héroïque et de stupide, car il peut mener à des actions grandioses mais aussi à des comportements irrationnels. L'amour n'est jamais juste car il échappe aux notions de justice et de raison. Selon Alberoni, c'est l'amitié qui est fondée sur des valeurs telles que la loyauté, l'égalité et la réciprocité qui relève du registre de la justice.
Cette citation est extraite de son œuvre "L'Amour et la solitude", dans laquelle l'auteur analyse les différentes dimensions de l'amour et de l'amitié.
A propos de l'auteur
Qui est Francesco ALBERONI ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Francesco Alberoni est un sociologue italien renommé pour ses nombreux ouvrages traitant de la psychologie et de la sociologie des mouvements sociaux, ainsi que de la philosophie de l'amour. Né en 1929 à Borgonovo Val Tidone, en Italie, Alberoni a mené une carrière riche et prolifique, explorant des sujets tels que la passion, l'amour, la violence et le changement social à travers ses écrits exceptionnels. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet auteur inspirant, en mettant en lumière sa biographie, ses influences et ses citations les plus marquantes, qui continuent d'inspirer de nombreuses générations.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Francesco ALBERONI
Cette citation de Francesco ALBERONI : L'amour est sublime et misérable, héroïque et stupide. Juste, jamais. Ce n'est pas l'amour qui relève du registre de la justice, c'est l'amitié
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Francesco ALBERONI.
- Il en est de l'amitié comme de la pureté ; la moindre flétrissure suffit à en troubler la transparence.
- Un ami est celui qui me rend justice.
- Le fait est que les qualités, toutes les qualités, réclament une constante vigilance, un esprit critique jamais en défaut, un travail continuel de l'intelligence et du coeur.
- Le véritable amour n'a nul besoin d'actes notariés ; il est sûr de lui et de sa force naturelle.
- L'amour demeure la seule force qui transforme un individu en un être extraordinaire et irremplaçable. La seule chose pour laquelle il vaille la peine de vivre et de souffrir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Francesco ALBERONI (L'amour est sublime et misérable, héroïque et stupide. Juste, jamais. Ce n'est pas l'amour qui relève du registre de la justice, c'est l'amitié.).