La morale raccourcit l'homme, l'homme raccourcit la vie...

Explication de cette citation :


Cette citation de Francis Picabia met en avant l'idée que la morale, en limitant et en contraignant nos actions, réduit notre liberté et donc notre épanouissement en tant qu'individus. D'autre part, l'homme, en se soumettant à des règles morales strictes, perdrait de son humanité et de sa spontanéité, ce qui pourrait raccourcir la durée de sa vie en lui faisant manquer les expériences et les plaisirs qu'il aurait pu vivre sans ces contraintes.

Cette citation met donc en opposition la morale et l'individu, mettant en évidence les limites de la morale en tant que norme pour guider nos choix de vie.

Elle est tirée du recueil de poèmes intitulé "Manifeste cannibale" publié par Picabia en 1920, dans lequel il critique et remet en question les valeurs morales de la société contemporaine.

A propos de l'auteur


Qui est Francis PICABIA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Francis Picabia est un artiste incontournable du mouvement dada, né en 1879 à Paris. Ce peintre, poète, écrivain et sculpteur français a marqué l'histoire de l'art du 20ème siècle avec son œuvre éclectique et avant-gardiste. De l'expressionnisme au cubisme en passant par l'abstraction, Francis Picabia a su se réinventer tout au long de sa carrière pour créer une œuvre unique et novatrice. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie, ses principales créations ainsi que les citations qui témoignent de sa vision artistique audacieuse et provocatrice. Plongez dans l'univers fascinant de Francis Picabia et laissez-vous inspirer par son génie créatif.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Francis PICABIA que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Bruno MASURE

Bruno MASURE

Citations Gabrielle ROY

Gabrielle ROY

Citations Georges Rodenbach

Georges Rodenbach

Citations Guy BEDOS

Guy BEDOS

Citations Henry de Montherlant

Henry de Montherlant

Citations Jacques MAILHOT

Jacques MAILHOT

Citations Jean-François KAHN

Jean-François KAHN

Citations Nikola TESLA

Nikola TESLA

Citations Paul LÉAUTAUD

Paul LÉAUTAUD

Citations Robert Poulet

Robert Poulet

Citations Saint Jean Damascène

Saint Jean Damascène

Citations Sigmund FREUD

Sigmund FREUD