Les maçons du Moyen-Age savaient parfaitement que Dieu n'existe pas, mais ils espéraient qu'à force de lui bâtir des cathédrales, il finirait par exister.
Explication de cette citation :
Dans cette citation de François Cavanna, on peut voir une critique de l'attitude des maçons du Moyen-Age vis-à-vis de la religion et de la croyance en Dieu. Pour l'auteur, ces maçons savaient au fond d'eux que Dieu n'existait pas, mais ils continuaient à lui bâtir des cathédrales dans l'espoir qu'il finirait par exister grâce à leurs constructions monumentales. Cela soulève alors la question de la foi et de l'obstination des croyants dans le but de renforcer leur foi en Dieu.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Le Dictionnaire des idées reçues" publiée en 1981.
A propos de l'auteur
Qui est François CAVANNA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François CAVANNA est un auteur français hors du commun, connu pour ses multiples talents dans le domaine de l'écriture et de la satire. Né en 1923 en Argentine, il a immigré à l'âge de 12 ans en France où il a alors commencé à écrire. Tout au long de sa vie, il s'est investi dans de nombreux projets littéraires qui ont marqué l'univers de la littérature et de l'humour. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de cet artiste atypique, à travers une biographie détaillée, ses œuvres marquantes et les citations les plus célèbres de François CAVANNA. Plongez-vous dans l'univers insolite de cet auteur incontournable et laissez-vous emporter par son humour unique et ses mots savamment choisis.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François CAVANNA
Cette citation de François CAVANNA : Les maçons du Moyen-Age savaient parfaitement que Dieu n'existe pas, mais ils espéraient qu'à force de lui bâtir des cathédrales, il finirait par exister
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François CAVANNA.
- Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin.
- Quand on a oublié d'acheter du sucre, on peut parfaitement sucrer son café avec une betterave, mais c'est plus long.
- Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.
- La mort est le commencement de la vie. (Proverbe asticot)
- Les chats voient clair la nuit, mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François CAVANNA (Les maçons du Moyen-Age savaient parfaitement que Dieu n'existe pas, mais ils espéraient qu'à force de lui bâtir des cathédrales, il finirait par exister.).