Heureux les croyants, mais je préfère mon angoisse et ses yeux grands ouverts.
Explication de cette citation :
Cette citation de François Cavanna souligne le choix personnel de l'auteur entre la foi et l'angoisse. Malgré la perspective de sérénité et de réconfort offerte par la croyance, Cavanna préfère garder les yeux ouverts sur la réalité et faire face à ses peurs et ses doutes plutôt que de se complaire dans une illusion religieuse. Il exprime ainsi son attachement à la lucidité et à la liberté de pensée.
Cette citation est extraite du livre "Les Ritals" publié en 1978. Cet ouvrage autobiographique retrace l'enfance et l'adolescence de Cavanna dans un quartier populaire de Nogent-sur-Marne.
A propos de l'auteur
Qui est François CAVANNA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François CAVANNA est un auteur français hors du commun, connu pour ses multiples talents dans le domaine de l'écriture et de la satire. Né en 1923 en Argentine, il a immigré à l'âge de 12 ans en France où il a alors commencé à écrire. Tout au long de sa vie, il s'est investi dans de nombreux projets littéraires qui ont marqué l'univers de la littérature et de l'humour. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de cet artiste atypique, à travers une biographie détaillée, ses œuvres marquantes et les citations les plus célèbres de François CAVANNA. Plongez-vous dans l'univers insolite de cet auteur incontournable et laissez-vous emporter par son humour unique et ses mots savamment choisis.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François CAVANNA
Cette citation de François CAVANNA : Heureux les croyants, mais je préfère mon angoisse et ses yeux grands ouverts
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François CAVANNA.
- L'ennui avec les honneurs, c'est que ça arrive en même temps que la première varice...
- Les chats voient clair la nuit, mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi.
- Le cadeau, c'est comme la caresse : il faut le renouveler, on ne s'en lasse pas.
- Plus on est con, plus on a peur de passer pour un con.
- Au commencement, Dieu ne savait pas qu'Il était Dieu, puisqu'Il était tout seul. Pour savoir qu'on est Dieu, il faut être deux : un qui est Dieu, et l'autre qui lui dit : "Mon Dieu".
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François CAVANNA (Heureux les croyants, mais je préfère mon angoisse et ses yeux grands ouverts.).