Explication de cette citation :
Cette citation signifie que l'existence du mensonge oblige les individus à utiliser des formules pour le conjurer, comme "je le jure". Si le mensonge n'était pas présent, il n'y aurait pas besoin de recourir à des formules pour prouver sa sincérité.
Cette phrase est extraite de l'ouvrage "Les Ritals" de François Cavanna, où l'auteur évoque avec humour son enfance d'immigré italien en France.
A propos de l'auteur
Qui est François CAVANNA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François CAVANNA est un auteur français hors du commun, connu pour ses multiples talents dans le domaine de l'écriture et de la satire. Né en 1923 en Argentine, il a immigré à l'âge de 12 ans en France où il a alors commencé à écrire. Tout au long de sa vie, il s'est investi dans de nombreux projets littéraires qui ont marqué l'univers de la littérature et de l'humour. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de cet artiste atypique, à travers une biographie détaillée, ses œuvres marquantes et les citations les plus célèbres de François CAVANNA. Plongez-vous dans l'univers insolite de cet auteur incontournable et laissez-vous emporter par son humour unique et ses mots savamment choisis.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François CAVANNA
Cette citation de François CAVANNA : Si le mensonge n'existait pas, il n'y aurait nul besoin de le conjurer en disant des "je le jure"
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François CAVANNA.
- Sept Français sur dix sont malheureux en ménage. Les trois autres sont célibataires.
- Quand Eve voulut un second enfant, Adam fut très embarrassé car il ne savait pas quel était le geste, parmi tous ceux qu'il avait faits, qui avait eu pour conséquence d'engendrer le premier bébé.
- Quand on coupe la tête d'un intellectuel, il meurt.
- Le vieux renard est triplement renard.
- La témérité est péché, ainsi que la recherche trop ostentatoire du martyre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François CAVANNA (Si le mensonge n'existait pas, il n'y aurait nul besoin de le conjurer en disant des "je le jure".).