Tout le monde trouve à redire en autrui ce qu'on trouve à redire en lui.

Explication de cette citation :


Cette citation de François de La Rochefoucauld signifie que nous avons tendance à critiquer chez les autres les défauts que nous avons nous-mêmes. Nous sommes souvent plus enclins à remarquer les erreurs et les faiblesses des autres, car elles nous rappellent celles que nous avons en nous. Ainsi, nous pouvons utiliser ces critiques pour justifier ou minimiser nos propres défauts.

Cette citation est tirée de son livre "Réflexions ou Sentences et Maximes Morales", publié en 1665. Dans cet ouvrage, l'auteur souligne l'importance de l'introspection et de la connaissance de soi pour comprendre les comportements humains.

A propos de l'auteur


Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de François de La Rochefoucauld que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Abraham LINCOLN

Abraham LINCOLN

Citations Alexandra David-Neel

Alexandra David-Neel

Citations Ban Ki-moon

Ban Ki-moon

Citations Ferdinand Bac

Ferdinand Bac

Citations Georges Dor

Georges Dor

Citations Jean DUTOURD

Jean DUTOURD

Citations Jordan Bardella

Jordan Bardella

Citations Margaret Atwood

Margaret Atwood

Citations Philippe BOUVARD

Philippe BOUVARD

Citations René Fallet

René Fallet

Citations Stendhal

Stendhal

Citations Sylvia Plath

Sylvia Plath