Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld souligne le fait que la majorité des individus ne se basent que sur la renommée ou la richesse d'une personne pour la juger. En d'autres termes, ils se laissent influencer par les apparences et les éléments superficiels plutôt que de véritablement connaître la nature et les qualités d'un individu. Cela peut être interprété comme une critique de la superficialité et du conformisme de la société.
Cette citation est tirée du livre "Maximes" écrit par l'auteur au XVIIe siècle.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : La plupart des gens ne jugent des hommes que par la vogue qu'ils ont, ou par leur fortune
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- On est quelquefois un sot avec de l'esprit, mais on ne l'est jamais avec du jugement.
- Les vieillards aiment à donner de bons préceptes pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples.
- Un homme à qui personne ne plaît est bien plus malheureux que celui qui ne plaît à personne.
- Quand on ne trouve pas son repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs.
- On a honte d'avouer qu'on a de la jalousie, et l'on se fait honneur d'en avoir eu et d'être capable d'en avoir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (La plupart des gens ne jugent des hommes que par la vogue qu'ils ont, ou par leur fortune. ).