On comprend peu les gens quand on les juge sans cesse.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marie-Claire Blais suggère que l'on ne peut réellement comprendre une personne que si on se débarrasse de tout jugement. En effet, en portant constamment un regard critique sur les autres, on risque de les réduire à une seule facette et de ne pas saisir toute leur complexité. Il faut donc être ouvert et bienveillant pour réellement comprendre les individus qui nous entourent.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Le jour est noir" de Marie-Claire Blais, publiée en 1961.
A propos de l'auteur
Qui est Marie-Claire Blais ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marie-Claire Blais est une écrivaine québécoise reconnue pour son oeuvre littéraire riche en émotions et en engagement social. Née en 1939 dans un petit village de Québec, elle a su conquérir le monde des lettres grâce à ses nombreux romans, pièces de théâtre et poèmes. Sa plume est à la fois sensible, percutante et engagée, et son style unique lui a valu plusieurs prix prestigieux. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'oeuvre de Marie-Claire Blais, ainsi que quelques-unes de ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marie-Claire Blais
Cette citation de Marie-Claire Blais : On comprend peu les gens quand on les juge sans cesse
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marie-Claire Blais.
- Comme il y a des fièvres qui viennent et partent au rythme du voyage, il y a des paroles et des pensées qui jugent et condamnent au rythme de la vie.
- Tout le monde a de bons parents, il suffit de leur parler.
- Plus un amour est passager plus il semble inhabituel.
- On comprend peu les gens quand on les juge sans cesse.
- La belle tendresse gauche appartient à ceux qui vont partir, comme à ceux qui vont mourir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marie-Claire Blais (On comprend peu les gens quand on les juge sans cesse.).