Si les juges se mettent à donner gain de cause à tous les gens qui ont raison, on ne sait plus où l'on va.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Courteline met en évidence l'ironie du système judiciaire en mettant en avant le fait que si les juges rendaient des verdicts en accord avec la raison et la justice, cela pourrait causer une confusion et un désordre dans la société. Cette citation reflète le cynisme et la satire du dramaturge envers la justice et le système juridique de son époque. Elle est extraite de sa pièce de théâtre "Les Jurés de la haine" publiée en 1894, dans laquelle il dénonce la corruption et l'injustice du système judiciaire français de la fin du XIXème siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : Si les juges se mettent à donner gain de cause à tous les gens qui ont raison, on ne sait plus où l'on va
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- On n'a pas vécu huit ans avec une femme sans être fixé sur son compte.
- Les vieilles amitiés s'improvisent.
- J'admire en vous ce soupçon d'embonpoint qui n'exclut point la grâce.
- En hollande, les gens sont tellement propres que, quand ils ont envie de cracher, ils prennent le train pour la campagne.
- Conviendrait-il de s'éterniser en de vains et stériles regrets ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (Si les juges se mettent à donner gain de cause à tous les gens qui ont raison, on ne sait plus où l'on va. ).