Si on juge de l'amour par la plupart de ses effets, il ressemble plus à la haine qu'à l'amitié.
Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld met en évidence la complexité de l'amour en soulignant sa proximité avec la haine. En effet, certaines actions communes à ces deux sentiments peuvent sembler similaires, telles que la jalousie, la manipulation ou encore la volonté de contrôler l'autre.
Cette citation provient du livre "Réflexions ou sentences et maximes morales" publié en 1665 et qui regroupe les pensées du philosophe sur les comportements humains. La Rochefoucauld y aborde notamment le thème de l'amour avec une vision réaliste et critique.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Si on juge de l'amour par la plupart de ses effets, il ressemble plus à la haine qu'à l'amitié
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- Il est plus difficile de dissimuler les sentiments que l'on a que de feindre ceux que l'on n'a pas.
- La faiblesse est plus opposée à la vertu que le vice.
- Il n'y a point d'accidents si malheureux dont les habiles gens ne tirent quelque avantage.
- Il y a des héros en mal comme en bien.
- On loue et on blâme la plupart des choses parce que c'est la mode de les louer ou de les blâmer.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Si on juge de l'amour par la plupart de ses effets, il ressemble plus à la haine qu'à l'amitié. ).