Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld met en lumière l'importance de la sincérité et de l'authenticité dans nos comportements et nos paroles. Selon lui, c'est l'envie de paraître devant les autres qui nous empêche d'être véritablement naturels et spontanés. En cherchant à se présenter sous un meilleur jour, on se force à adopter des attitudes qui ne nous correspondent pas vraiment. Cette pensée est extraite de ses célèbres Maximes, publiées en 1665. Ces courtes phrases visent à dévoiler les aspects de la nature humaine, souvent motivés par l'amour-propre et l'ambition.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Rien n'empêche tant d'être naturel que l'envie de le paraître
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- On ne trouve guère d'ingrats tant qu'on est en état de faire du bien.
- Le bon goût vient plus du jugement que de l'esprit.
- Il y a de certains défauts, qui bien mis en oeuvre, brillent plus que la vertu même.
- Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons.
- Quoique les hommes se flattent de leurs grandes actions, elles ne sont pas souvent les effets d'un grand dessein, mais des effets du hasard.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Rien n'empêche tant d'être naturel que l'envie de le paraître. ).