Il vaut mieux employer notre esprit à supporter les infortunes qui nous arrivent qu'à prévoir celles qui nous peuvent arriver.

Explication de cette citation :


Cette citation de François de La Rochefoucauld signifie qu'il est préférable d'utiliser notre esprit pour faire face aux épreuves qui nous sont présentes plutôt que de passer notre temps à anticiper celles qui pourraient éventuellement arriver. L'auteur souligne l'importance de vivre dans le présent et d'accepter les difficultés avec résilience plutôt que de se laisser submerger par l'anxiété.

Cette phrase est tirée de son œuvre "Maximes" publiée en 1665, dans laquelle il expose avec subtilité les expériences et les observations tirées de sa vie.

A propos de l'auteur


Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de François de La Rochefoucauld que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Abraham LINCOLN

Abraham LINCOLN

Citations Aristophane

Aristophane

Citations Edgar Morin

Edgar Morin

Citations Fénélon

Fénélon

Citations Franz Kafka

Franz Kafka

Citations Freddie Mercury

Freddie Mercury

Citations Jacques BREL

Jacques BREL

Citations Léopold Sédar Senghor

Léopold Sédar Senghor

Citations Maurice Druon

Maurice Druon

Citations Nikolaï Alekseïevitch Nekrassov

Nikolaï Alekseïevitch Nekrassov

Citations Paulo Coelho

Paulo Coelho

Citations William Graham Sumner

William Graham Sumner