Un sot n'a pas assez d'étoffe pour être bon.

Explication de cette citation :


Cette citation de François de La Rochefoucauld signifie que les personnes stupides n'ont pas les qualités nécessaires pour être des individus moralement bons. En d'autres termes, elles manquent de profondeur, de réflexion et de sagesse pour être réellement vertueuses.

Cette citation souligne ainsi le lien entre intelligence et vertu, et suggère que ces deux qualités sont étroitement liées.

Elle est tirée des Maximes de La Rochefoucauld, qui sont des réflexions sur la nature humaine, publiées en 1665. Celles-ci visent à dévoiler les ressorts cachés des comportements humains et à déconstruire l'image de soi que les individus se créent.

A propos de l'auteur


Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de François de La Rochefoucauld que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Edmond ROSTAND

Edmond ROSTAND

Citations Érasme

Érasme

Citations Fiodor DOSTOÏEVSKI

Fiodor DOSTOÏEVSKI

Citations Francis Blanche

Francis Blanche

Citations François HERTEL

François HERTEL

Citations Georges BATAILLE

Georges BATAILLE

Citations Jacques Salomé

Jacques Salomé

Citations Jean D'Ormesson

Jean D'Ormesson

Citations Madeleine FERRON

Madeleine FERRON

Citations Marcel PAGNOL

Marcel PAGNOL

Citations Patrick Bruel

Patrick Bruel

Citations Tania de Montaigne

Tania de Montaigne