Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld reflète l'idée que la clémence des princes n'est souvent qu'une stratégie politique pour se faire aimer du peuple et gagner son adhésion. Elle met en avant le caractère intéressé et calculateur de certaines décisions prises par les dirigeants, qui peuvent utiliser leur clémence comme un moyen de séduire et de manipuler les masses.
Cette citation est extraite des "Maximes", un recueil de pensées philosophiques écrit par La Rochefoucauld au 17ème siècle.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : La clémence des princes n'est souvent qu'une politesse pour gagner l'affection des peuples
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- Il y a des gens qui n'auraient jamais été amoureux, s'ils n'avaient jamais entendu parler de l'amour.
- La petitesse de l'esprit fait l'opiniâtreté ; et nous ne croyons pas aisément ce qui est au-delà de ce que nous voyons.
- On ne trouve guère d'ingrats tant qu'on est en état de faire du bien.
- Les hommes ne vivraient pas longtemps en société s'ils n'étaient les dupes les uns des autres.
- Les gens heureux croient toujours avoir raison.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (La clémence des princes n'est souvent qu'une politesse pour gagner l'affection des peuples. ).