On est presque également difficile à contenter quand on a beaucoup d'amour, et quand on n'en a plus guère.
Explication de cette citation :
Cette célèbre citation de La Rochefoucauld met en avant le fait que l'amour, qu'on en ait beaucoup ou peu, rend souvent difficile à contenter. En effet, lorsque l'on est submergé d'amour, on en attend beaucoup et on peut être déçu facilement, tandis que lorsqu'on en manque, on recherche constamment l'amour et rien ne semble suffire pour le combler.
Cette citation peut être tirée de son ouvrage "Maximes" où il expose des réflexions sur la nature humaine et les rapports sociaux.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : On est presque également difficile à contenter quand on a beaucoup d'amour, et quand on n'en a plus guère
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- La confiance de plaire est souvent un moyen de déplaire infailliblement.
- Un homme à qui personne ne plaît est bien plus malheureux que celui qui ne plaît à personne.
- On parle peu quand la vanité ne fait pas parler.
- Nous ne trouvons guère de gens de bon sens, que ceux qui sont de notre avis.
- Le trop grand empressement qu'on a de s'acquitter d'une obligation est une espèce d'ingratitude.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (On est presque également difficile à contenter quand on a beaucoup d'amour, et quand on n'en a plus guère. ).