Si nous n'avions point d'orgueil, nous ne nous plaindrions pas de celui des autres.
Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld signifie que souvent, lorsque nous nous plaignons du comportement des autres, c'est parce que nous sommes nous-mêmes orgueilleux et que nous ne supportons pas d'être mis en défaut. En d'autres termes, notre propre orgueil nous rend incapable d'accepter les faiblesses des autres et nous pousse à les critiquer ou à les juger.
Cette citation est tirée des fameuses "Maximes" de La Rochefoucauld, un recueil de pensées et de réflexions sur la nature humaine publié en 1665.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Si nous n'avions point d'orgueil, nous ne nous plaindrions pas de celui des autres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- Les vertus sont frontières des vices.
- L'espérance, toute trompeuse qu'elle soit, sert au moins à nous mener à la fin de la vie par un chemin agréable.
- Il n'y a qu'une sorte d'amour, mais il y a mille différentes copies.
- C'est une espèce de coquetterie de faire remarquer qu'on n'en fait jamais.
- Les vertus se perdent dans l'intérêt, comme les fleuves se perdent dans la mer.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Si nous n'avions point d'orgueil, nous ne nous plaindrions pas de celui des autres. ).