Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Courteline souligne le caractère universel et intemporel de l'orgueil, ce désir de se distinguer et de se faire remarquer en mettant en avant des qualités et des réussites qui ne sont pas forcément réelles. Elle évoque la vanité et la recherche de reconnaissance qui peuvent conduire à des comportements superficiels et prétentieux.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "La Conversion d'Alceste", où Courteline critique avec humour les vanités de la société bourgeoise du XIXème siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : L'orgueil, l'éternel orgueil, le besoin de briller et d'étonner le monde par des mérites que l'on n'a pas !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- Je ne vais pas à la messe car elle est à l'heure de l'apéritif.
- J'étais né pour rester jeune, et j'ai eu l'avantage de m'en apercevoir, le jour où j'ai cessé de l'être.
- Il y a des gens chez lesquels la simple certitude de pouvoir les satisfaire fait naître des besoins spontanés.
- L'orgueil, ce parasite, fils du sot amour-propre et de la vanité, conseille mal les gens dont il est écouté.
- L'imbécillité humaine est un bien curieux spectacle.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (L'orgueil, l'éternel orgueil, le besoin de briller et d'étonner le monde par des mérites que l'on n'a pas ! ).