La justice n'a rien à voir avec la loi, qui n'en est que la déformation, la charge et la parodie.
Explication de cette citation :
La citation de Georges Courteline suggère que la justice ne se résume pas à la simple application de la loi, car celle-ci peut être déformée, mal interprétée ou utilisée à des fins personnelles ou politiques. Pour l'auteur, la véritable justice se trouve dans le respect d'un idéal moral et humain, qui peut parfois être bafoué par un système juridique corrompu ou injuste.
Cette citation provient de son roman "Les Gaités de l'Escadron", publié en 1886, où Courteline critique avec humour et satire les dysfonctionnements de l'armée française de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : La justice n'a rien à voir avec la loi, qui n'en est que la déformation, la charge et la parodie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- Il est des gens trop haut placés par la dignité de leur vie, par la noblesse de leur caractère, par la nature même des fonctions qu'ils exercent, pour que la moindre éclaboussure atteigne seulement jusqu'à leurs semelles.
- - croyez-vous à la vie future ? - j'y crois tous les jours où je suis malade. je n'y crois pas les jours où je me porte bien.
- Il est évidemment bien dur de ne plus être aimé quand on aime, mais cela n'est pas comparable à l'être encore quand on n'aime plus.
- Les pianos devraient être frappés de deux impôts : le premier au profit de l'etat, le second au profit des voisins.
- C'est étrange que certains commettent des délits quand il y a tellement de façons parfaitement légales d'être malhonnête.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (La justice n'a rien à voir avec la loi, qui n'en est que la déformation, la charge et la parodie. ).