- croyez-vous à la vie future ? - j'y crois tous les jours où je suis malade. je n'y crois pas les jours où je me porte bien.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Courteline reflète l'ironie et le cynisme de l'écrivain. Il sous-entend que la croyance en une vie future ne vient que dans les moments de faiblesse ou de souffrance, alors que dans les moments où tout va bien, on ne s'en préoccupe pas. Cela peut également être interprété comme une critique envers les personnes qui changent d'opinion en fonction des circonstances.
Cette citation est extraite de la pièce de théâtre "Messieurs les ronds-de-cuir" publiée en 1893, où Courteline dénonce l'absurdité de l'administration et de la bureaucratie.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : - croyez-vous à la vie future ? - j'y crois tous les jours où je suis malade. je n'y crois pas les jours où je me porte bien
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- Un gredin qui tourne la loi est moins à craindre en son action qu'un homme de bien qui la discute avec sagesse et clairvoyance.
- Les gens traverseront paris pour vous emprunter un livre. ils ne monteront pas un étage pour vous le rendre.
- Rien n'est plus facile, plus inutile par conséquent, que d'être un poète quelconque.
- L'orgueil, l'éternel orgueil, le besoin de briller et d'étonner le monde par des mérites que l'on n'a pas !
- Pourquoi donc, dans un groupe de femmes bavardant comme des perruches, la conversation cesse-t-elle aussitôt qu'un monsieur s'approche ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (- croyez-vous à la vie future ? - j'y crois tous les jours où je suis malade. je n'y crois pas les jours où je me porte bien. ).