- croyez-vous à la vie future ? - j'y crois tous les jours où je suis malade. je n'y crois pas les jours où je me porte bien.

Explication de cette citation :


Cette citation de Georges Courteline reflète l'ironie et le cynisme de l'écrivain. Il sous-entend que la croyance en une vie future ne vient que dans les moments de faiblesse ou de souffrance, alors que dans les moments où tout va bien, on ne s'en préoccupe pas. Cela peut également être interprété comme une critique envers les personnes qui changent d'opinion en fonction des circonstances.

Cette citation est extraite de la pièce de théâtre "Messieurs les ronds-de-cuir" publiée en 1893, où Courteline dénonce l'absurdité de l'administration et de la bureaucratie.

A propos de l'auteur


Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Georges Courteline que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Amélie NOTHOMB

Amélie NOTHOMB

Citations André Maurois

André Maurois

Citations Aristote

Aristote

Citations Bernard Mabille

Bernard Mabille

Citations Galilée

Galilée

Citations Homère

Homère

Citations Jacques de Bourbon Busset

Jacques de Bourbon Busset

Citations Pierre Cardin

Pierre Cardin

Citations Saint Jean Damascène

Saint Jean Damascène

Citations Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg

Citations Sony Labou Tansi

Sony Labou Tansi

Citations Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart