Un gredin qui tourne la loi est moins à craindre en son action qu'un homme de bien qui la discute avec sagesse et clairvoyance.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Courteline souligne la dangerosité d'un homme de bien qui remet en question ou tente d'interpréter la loi avec sagesse et clairvoyance. Selon l'auteur, un tel individu peut causer plus de torts qu'un simple délinquant qui la viole sciemment. Le gredin est perçu comme plus prévisible et donc moins menaçant que celui qui s'attaque au système de l'intérieur. Cette réflexion peut être extraite de l'oeuvre "Messieurs les ronds de cuir" où Courteline dénonce la bureaucratie et les dysfonctionnements de la justice.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : Un gredin qui tourne la loi est moins à craindre en son action qu'un homme de bien qui la discute avec sagesse et clairvoyance
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- On n'a pas vécu huit ans avec une femme sans être fixé sur son compte.
- Il est, pour l'homme, deux difficultés insolubles : savoir au juste l'heure qu'il est, et obliger son prochain.
- J'admire en vous ce soupçon d'embonpoint qui n'exclut point la grâce.
- S'il fallait tolérer aux autres tout ce qu'on se permet à soi-même, la vie ne serait plus tenable.
- L'orgueil, ce parasite, fils du sot amour-propre et de la vanité, conseille mal les gens dont il est écouté.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (Un gredin qui tourne la loi est moins à craindre en son action qu'un homme de bien qui la discute avec sagesse et clairvoyance. ).