S'il fallait tolérer aux autres tout ce qu'on se permet à soi-même, la vie ne serait plus tenable.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Courteline souligne l'importance de la tolérance envers les autres, car si chacun s'autorisait les mêmes comportements ou agissements que ceux qu'il reproche aux autres, la vie deviendrait impossible. En effet, la vie en société nécessite une certaine limitation de nos actes pour le bien-être collectif.
Cette citation est extraite du recueil de nouvelles "Les Gaités de l'Escadron", publié en 1886. Courteline y dépeint avec humour et ironie les travers de la société bourgeoise de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : S'il fallait tolérer aux autres tout ce qu'on se permet à soi-même, la vie ne serait plus tenable
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- L'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.
- Le goût de la vie l'emporte sur celui du meurtre, de beaucoup.
- On change plus facilement de religion que de café.
- Si ma femme doit être veuve un jour, j'aime mieux que ce soit de mon vivant.
- Je ne vais pas à la messe car elle est à l'heure de l'apéritif.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (S'il fallait tolérer aux autres tout ce qu'on se permet à soi-même, la vie ne serait plus tenable. ).