Explication de cette citation :
Cette citation illustre l'égoïsme et le manque de considération des gens envers les autres. Elle souligne le fait que les gens sont prêts à faire des efforts pour obtenir quelque chose, mais qu'ils sont moins enclins à rendre la pareille. Ainsi, ils peuvent parcourir de longues distances pour emprunter un livre, mais ils ne sont pas disposés à monter un étage pour le ramener à son propriétaire. Elle reflète également le déséquilibre des relations sociales, où l'on demande souvent plus qu'on ne donne.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "Messieurs les Ronds-de-Cuir" de Georges Courteline, publiée en 1893, où l'auteur dépeint de manière satirique les absurdités de la vie bureaucratique et l'hypocrisie de la société bourgeoise.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : Les gens traverseront paris pour vous emprunter un livre. ils ne monteront pas un étage pour vous le rendre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- Obliger les hommes à se laver et ne point leur donner de serviettes, toute l'ânerie militaire est là.
- Il vaut mieux gâcher sa jeunesse que de n'en rien faire du tout.
- Exiger simplement et strictement des choses les qualités qu'elles ont la prétention d'avoir : tout le sens critique tient là-dedans.
- "tromper", toute la femme est là.
- Oh ! le mari, le précieux mari ! personnage indispensable à la solidité des liaisons adultères !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (Les gens traverseront paris pour vous emprunter un livre. ils ne monteront pas un étage pour vous le rendre. ).