Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe à leur portée.

Explication de cette citation :


Cette citation de François de La Rochefoucauld illustre le fait que les personnes ayant un esprit médiocre ont tendance à critiquer ou rejeter tout ce qui est différent de leur point de vue ou de ce qu'elles connaissent. Elles se sentent menacées ou inférieures face à ce qui leur est étranger et le jugent souvent de manière négative. Cette pensée provient de son ouvrage "Réflexions ou sentences et maximes morales", publié en 1665. Ce livre regroupe des réflexions sur la nature humaine et les relations sociales, dans lesquelles La Rochefoucauld met en lumière les vices et les travers de l'homme.

A propos de l'auteur


Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de François de La Rochefoucauld que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Albert CAMUS

Albert CAMUS

Citations Armando Palacio Valdés

Armando Palacio Valdés

Citations Francis CABREL

Francis CABREL

Citations Georges Courteline

Georges Courteline

Citations Gilles ARCHAMBAULT

Gilles ARCHAMBAULT

Citations Jacques LACAN

Jacques LACAN

Citations Jacques PREVERT

Jacques PREVERT

Citations Marcel PAGNOL

Marcel PAGNOL

Citations Montaigne

Montaigne

Citations Noël AUDET

Noël AUDET

Citations Paul AUSTER

Paul AUSTER

Citations Sénèque

Sénèque