Nous aimons toujours ceux qui nous admirent, et nous n'aimons pas toujours ceux que nous admirons.
Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld met en lumière la nature humaine et la complexité de nos relations. En effet, nous avons tendance à être attirés par ceux qui nous portent de l'admiration, car cela flatte notre ego et nous fait nous sentir valorisés. En revanche, nous ne sommes pas toujours attirés par ceux que nous admirons, car cette admiration peut être teintée de jalousie ou de crainte.
Cette citation est tirée de son œuvre "Maximes" publiée en 1665, qui réunit des aphorismes sur les comportements humains et les relations sociales.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Nous aimons toujours ceux qui nous admirent, et nous n'aimons pas toujours ceux que nous admirons
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- N'aimer guère en amour est un moyen assuré pour être aimé.
- Dans l'amitié comme dans l'amour on est souvent plus heureux par les choses qu'on ignore que par celles que l'on sait.
- Notre méfiance justifie la tromperie d'autrui.
- Un homme d'esprit serait souvent bien embarrassé sans la compagnie des sots.
- La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Nous aimons toujours ceux qui nous admirent, et nous n'aimons pas toujours ceux que nous admirons. ).